La Main qui Pense

lamainquipense.ch

La Main qui Pense
  • l'Ostéopathie -  Définition

     

    L’ostéopathie est une pratique manuelle à la fois curative et préventive. Elle traite les différentes restrictions de mobilité et chercher à dynamiser les capacités d’autoguérison de l’organisme.

     

    L’ostéopathie fut créée aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still (1829-1917). Cette approche thérapeutique se base sur l’anatomie, la pathologie, la biomécanique, la physiologie, l’angiologie et la neurologie.

     

    L’ostéopathe ne prétend pas guérir. Il libère les restrictions de mobilité affectant les différentes structures du corps (muscle, os, articulation, viscères, …). Il permet ainsi à l’organisme de mettre en route différents processus afin d’encourager son autoguérison.

     

    La lésion ostéopathique ne se voit pas. C’est une restriction de mobilité d’une ou plusieurs articulations ou d’un ou plusieurs tissus. Sans traitement, la lésion évoluera vers un dysfonctionnement de la structure. Petit à petit le corps va modifier son équilibre afin d’éviter la douleur et va mettre en place des compensations à distance qui créeront par la suite diverses maladies chroniques.

     

    Il faut savoir, par exemple, que des lésions ostéopathiques peuvent déboucher sur des troubles circulatoires, viscéraux voir de la reproduction.

     

    L’ostéopathe va donc évaluer si toutes les structures bougent correctement. Ensuite, il va devoir trouver pourquoi cette structure s’est verrouillée.

     

     Après le traitement, il ne faut pas s’attendre à un résultat instantané. Il faudra même prévoir un repos de quelques jours afin de permettre au corps de retrouver un nouvel équilibre.

     

    L’ostéopathie ne remplace pas les soins vétérinaires. Un bon nombre de pathologies de sont en effet pas du ressort de l’ostéopathe et celui-ci doit être capable de diriger l’animal vers le praticien compétent.

  • Mais pourquoi faire appel à l’ostéopathie animale ?

     

    L’ostéopathe est souvent appelé pour des problèmes de locomotion (boiterie, peine à descendre de la voiture,…) mais il peut aussi agir sur certains problème viscéraux (diarrhée, vomissement,…).

    De plus, l’ostéopathie joue un rôle important dans la prévention de certaines pathologies et/ou dysfonctionnement. En effet, le fondateur de l’ostéopathie, A.T. Still, pensait qu’il fallait garder les gens en bonne santé afin d’éviter d’avoir à les soigner.

     

     Voici donc une liste non exhaustive de cas de consultations :

    • Boiterie, trouble de la locomotion

    • Peine à monter ou descendre de la voiture, des escaliers

    • Peine à se lever

    • Douleur liée à l’arthrose

    • Douleur du dos

    • Après un traumatisme, une chirurgie pour réduire la durée de convalescence

    • Ballonnement, difficulté de digestion

    • Diarrhée, vomissement

    • Douleur articulaire, musculaire

    • …

     

     L’ostéopathie est donc recommandée pour tous types d’animaux :

     PHOTOS : de travail, de sport, vieillissant, simple compagnon, bébé, …

     Pour votre animal de travail, de sport pour améliorer ses performances

     Pour le bien-être et la prévention de maladie de votre compagnon de tous les jours

     Pour votre chiot, poulain qui ne maîtrise pas encore tous ses mouvements, et qui se prend de belles gamelles

     Pour votre animal vieillissant afin de lui amener du confort et l’aider à bien vivre sa vieillesse.

  • Déroulement d’une consultation

     

    L’ostéopathe n’a pas d’outil à sa pratique ni même de médication à prescrire, il utilise uniquement ses mains qui écoutent, pensent et soignent.

    Lors de ma consultation, je commence par faire l’anamnèse de mon patient. Ainsi je collecte les informations qui me seront utiles pour la suite. Puis je fais un examen dynamique, c’est-à-dire que j’observe mon patient en mouvement, sa morphologie, ses aplombs et la régularité de ses allures.

     

    Vient ensuite l’examen palpatoire, où là je laisse mes mains se promener sur tout le corps de l’animal à la recherche de modification tissulaire (tension, contracture, chaleur, douleur, …). Puis je vais mobiliser chaque articulation afin d’y contrôler l’amplitude des mouvements et de contrôler d’éventuelles restrictions ou perte de mobilité.

     

    Finalement je manipule pour restaurer la mobilité des différents tissus et ainsi donner l’impulsion nécessaire pour que le corps se rééquilibre.

    Dans certains cas, une rééducation sera nécessaire et un programme établi.

    Ainsi chez un animal en bonne forme, il est conseillé de faire au moins une consultation ostéopathique par an afin de prévenir de nombreuses affections qui grèvent le budget de la santé.

     

    • Prévention avant tout problème

    • Prévention après un problème afin d’éviter rechutes et récidives

    • Prévention afin de diminuer l’invalidité et de retarder le vieillissement.

     

    Pour votre animal de travail et/ou sport, les consultions seront probablement plus régulières, et en fonction du travail fourni.

    Et pour votre animal vieillissant, les consultations pourront être nettement plus régulière, pouvant aller jusqu’à une consultation par mois.

     

     

Cerise Com

Agence Web :  Cerise Com

La Main qui Pense La Main qui Pense La Main qui Pense La Main qui Pense

© Céline Morier - (2014-2016) -  Suisse - Tous droits réservés

Céline Morier

La Main qui Pense.
VD, Suisse
Téléphone: 079 313 32 25